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OUI au nouveau quartier de la gare de Rolle

Votation du 24 septembre 2017    

Aujourd'hui une zone industrielle privée ! Demain des logements ...

Nouveau quartier de la gare de Rolle - Demain des logements et des services publics

... et des services publics

Nouveau quartier de la gare de Rolle - Demain des logements et des services publics

OUI à un quartier vert

Principes inscrits dans le Plan de quartier (liste non-exhaustive) :
- Réaliser des toitures plates végétalisées.
- Introduire une arborisation en alignement le long de la route de la Vallée et sur la Place de la Gare, et des bosquets le long du chemin du Grand-Pré.
- Planter des arbres majeurs et des vergers haute-tige (essences indigènes) dans le parc paysager (les constructions souterraines y sont interdites afin de garantir une arborisation majeure en pleine terre).
- Réaliser une butte paysagère et un filtre végétal en bordure de l’autoroute.
- Gérer de manière extensive les surfaces enherbées.
- Limiter l’imperméabilisation du sol (aire des aménagements extérieurs et aire d’accueil arborisée).

Surface en zone industrielle :

Document .pdf
OUI à un quartier vert

OUI à un quartier durable

- Le Plan de quartier s’inscrit dans une démarche conforme à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération et aux "sites 2000 watts".
- Localisation proche des transports publics (Gare CFF et bus régionaux).
- Maintien et extension du captage d’eau du lac par Schenk SA pour l’ensemble des besoins de chauffage et de refroidissement du quartier.
- Diminution de 64% de la consommation d’eau du site de production Schenk (70’000m³ par an aujourd’hui, 25’000m³ demain) et diminution de 85% des émissions de CO2 (700 tonnes par an aujourd’hui, 108 tonnes demain).

OUI au respect du paysage

- Les bâtiments ne dépassent pas la cote d’altitude de la route de l’Etraz.
Voir le plan de la cote d'altitude .pdf Les bâtiments ne dépassent pas la cote d’altitude de la route de l’Etraz.

- Comparaison des hauteurs avec le bâtiment actuel le plus élevé (Hall de stockage = 422.50 cm)
Voir le plan de la comparaison des hauteurs.pdf
Comparaison des hauteurs avec le bâtiment actuel le plus élevé

Vue depuis l'intersection Chemin du Noyerat-Route de Germagny Vue depuis l'intersection Chemin du Noyerat-Route de Germagny .pdf


Vue depuis l'intersection Route de l'Etraz-Chemin de Jolimont Vue depuis l'intersection Route de l'Etraz-Chemin de Jolimont .pdf

OUI à un quartier de logements en réponse à la pénurie

- Accueil de toutes les catégories de la population, les familles, y compris les familles monoparentales, les jeunes et les seniors.
- 36’250m2 de surface de plancher maximum destinée au logement (80%).
- Environ 370 logements.
- 15% de logements à loyer plafonné par convention déjà actée avec la Commune : CHF 250.-/m²/an, soit environ 70 appartements de 75m² à CHF 1’560.-/mois.
- 5% de logements protégés pour les seniors (studios, 2 ou 3 pièces).
- Les immeubles d’habitation font entre 3 étages + attique et 5 étages + attique sur socle.
- L’indice d’utilisation du sol (IUS) minimum exigé par le Canton pour un tel site stratégique est de 1.25. Avec les bonus pour quartier écologique et pour 15% de logements à loyer abordable, ce minimum passe à 1.44. L’IUS final du quartier est de 1.52 (il était de 1.77 lors de la première mise à l’enquête en 2014 -> -15%).
- 580 habitants et 154 emplois.

OUI à des espaces dédiés aux petits commerces et à l’artisanat

Tous ces logements seront à proximité immédiate des transports publics ainsi que des commerces, services et des équipements publics de proximité :
- avec 5’800m2 de surfaces d’activités commerciales (petits commerces, services, cabinets médicaux, etc.),
- 1’100m2 réservés à des activités artisanales compatibles avec l’habitation et dont le loyer est également plafonné par convention avec la Commune,
- Bâtiment CFF : 2’700m2 de locaux administratifs et/ou commerces.

OUI à des espaces dédiés aux petits commerces et à l’artisanat

OUI à un quartier doté d'équipement publics

Un groupe scolaire comprenant :
- 6 classes pour les premières années de primaire,
- une salle de rythmique,
- et une salle polyvalente qui servira de réfectoire-cantine pour les enfants, de lieu de réunion pour les habitants du quartier et les associations culturelles de Rolle.

Une crèche pouvant accueillir 80 enfants.

OUI à un trafic plus fluide et plus sûr


NOUVEAU  Complément du 22 août 2017 -  Le trafic sera fluidifié et sécurisé

Plus de détails sur les nouvelles infrastructures routières prévues pour le nouveau quartier de la Gare de Rolle  Plus d'information.pdf

Les mesures prévues :
- Réaménagement complet de la jonction autoroutière

OUI à un trafic plus fluide et plus sûr
- Réalisation d’un giratoire au débouché du Chemin du Grand-Pré.
- Création de nouvelles voies d’entrée dans le giratoire de Germagny.
- Continuité des itinéraires de mobilité douce (bandes cyclables et nouveaux trottoirs garantissent une meilleure fluidité du trafic et une sécurité accrue de l’ensemble des usagers.

La situation d’engorgement de la route de la Vallée aux heures de pointe sera assainie, malgré l’augmentation du trafic liée au nouveau quartier et à d’autres projets de développement.

Un réseau réaménagé et sécurisé desservant un quartier sans voitures

Un réseau réaménagé et sécurisé desservant un quartier sans voitures

OUI à l'optimisation des transports publics

Le Plan de quartier permet :
- la réalisation du projet Léman 2030 (3ème et 4ème voies CFF).
- L’intégration de la gare routière (6 lignes de bus aujourd’hui, 8 à l’horizon 2020)
- Un parking P+R souterrain de 200 places

OUI au maintien de Schenk à Rolle

La maison Schenk est un partenaire local important depuis 1893 La maison Schenk est un partenaire local important depuis 1893.

Charles Schenk, tonnelier, construisit un fût mythique de 23'500 litres à l’occasion de l’exposition nationale de 1896 à Genève. En excellent état, ce fût existe toujours dans les caves de l’entreprise et témoigne du génie de son créateur.

C’est sous l’impulsion de son fils, Arnold, un négociant en vins visionnaire et dynamique, que la société basée à Rolle se développe rapidement via l’acquisition de caves et de domaines viticoles en Suisse et à travers l’Europe.

Installé depuis 125 ans à Rolle, Schenk encave :


OUI au maintien de Schenk à Rolle OUI au maintien de Schenk à Rolle, voir le graphique.pdf

- 1’000 familles vigneronnes collaborent avec Schenk, dont 200 uniquement sur La Côte.
- Schenk emploie 124 collaborateurs, dont 34 habitent Rolle et 61 dans un rayon de moins de 25km.
- Schenk fait en outre régulièrement appel à une centaine d’artisans et fournisseurs locaux régionaux (Verrerie, garage, blanchisserie, plomberie, traiteur, etc.).

Le nouveau site de production

Il permet :
- De s’adapter à l’évolution du marché du vin
- De s’adapter à l’évolution des normes légales et des technologies qui ont un impact sur la qualité du vin et du service à la clientèle
- De favoriser un développement durable.

Le plateau technique du nouveau site de production doit être établi sur un même niveau de part en part pour des raisons d’exploitation et de maintenance des engins roulants qui le constituent.

Il n’est pas possible d’enterrer davantage le nouveau site de production. Il a déjà atteint la profondeur maximale admise par la Direction générale de l’environnement afin de préserver l’écoulement naturel des eaux souterraines. Celle-ci autorise une profondeur de fouille équivalant à deux niveaux de construction (6 à 7m de profondeur).
Voir le nouveau site de production Schenk.pdf

Le nouveau site de production Schenk

ECONOMIE D'ENERGIE

- Maintien et extension du captage d’eau du lac par Schenk SA pour l’ensemble des besoins de chauffage et de refroidissement du quartier.

- Diminution de 64% de la consommation d’eau du site de production Schenk (70’000m³ par an aujourd’hui, 25’000m³ demain) et diminution de 85% des émissions de CO2 (700 tonnes par an aujourd’hui, 108 tonnes demain).