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OUI au nouveau quartier de la gare de Rolle

Votation du 24 septembre 2017    

Le plan de quartier

Vidéo

OUI au nouveau quartier de la gare de Rolle

Un quartier vert - Un quartier durable - Le respect du paysage - Un quartier de logements - Des commerces et de l’artisanat - Des équipements publics - Un trafic plus fluide et plus sûr - L’optimisation des transports publics - Le maintien de Schenk à Rolle

Historique

2009 - Schenk aborde les autorités communales et cantonales avec pour objectif de disposer d’un nouveau site de production en 2015.

2011 - Enquête préalable du canton sur 5 implantations potentielles du site. Seule Rolle peut accueillir Schenk sur La Côte.
2012 - Mandat d’étude parallèle - 8 bureaux d’architectes
2014 - Première mise à l’enquête du Plan de quartier Gare Nord-Schenk (57 oppositions provenant de 110 personnes).
2016 - Un projet redimensionné est mis à l’enquête. 143 oppositions, provenant de 159 personnes. 57 personnes n’ont pas réitéré leur opposition émise lors de la 1ère mise à l’enquête.
2017 - Le Conseil communal adopte le projet par 75% des voix exprimées (32 pour, 11 contre, 4 abstentions) et décide de le soumettre à un référendum spontané pour que la population puisse se prononcer.

Plan du nouveau quartier de la gare de Rolle

Voir le plan du nouveau quartier de la gare de Rolle.pdf

Plan du nouveau quartier de la gare de Rolle

Préavis municipal

Municipalité de Rolle - Préavis 2016 - 2021 / N°10 - Plan de quartier "Gare Nord - Schenk" et rapport d'impact sur l'environnement.
Voir le préavis municipal .pdf

Rapport de la CPU

Municipalité de Rolle - CONSEIL MUNICIPAL DE ROLLE - Commission permanente d'urbanisme (CPU).
Voir le rapport de la CPU .pdf

Rapport OAT (Ordonnance sur l’Aménagement du Territoire)

Enquête publique - Plan de quartier - "Gare nord - Schenk"
Voir le rapport OAT .pdf

Financement du Plan de quartier

Les parcelles concernées par le plan de quartier appartiennent aujourd’hui à plus de 85 % à la maison Schenk qui a besoin de renouveler son outil de production.


Investissements de la Commune

La Commune participera à hauteur de CHF 3'281'340 aux coûts des infrastructures (routes, jonction autoroutière, etc.). Cependant, ce poste sera totalement amorti par le versement de CHF 3'816'479 en taxe communautaire de la part de la maison Schenk. Il en résulte même un solde en faveur de la Commune de CHF 535'139.

  3'816’479 - Taxe communautaire payée par Schenk
- 3'281’340 - Participation de la Commune aux coûts des infrastructures
    535’139 - Solde en faveur de la Commune


Investissements de Schenk

La maison Schenk doit également participer aux coûts des infrastructures (routes, jonction autoroutière, etc) et sa part s’élève à CHF 4'854'283. Elle devra également régler quelques taxes inhérentes à son statut de propriétaire pour les équipements communautaires (routes, école, etc) et raccordement des eaux. Au total, Schenk investit CHF 12'150'562.

  4'854’283 - Participation aux coûts des infrastructures
+ 3'816’479 - Taxe communautaire en faveur de Rolle
+ 1'173’040 - Taxe Nouveau site de production en faveur du SIDERE
+ 2'306’760 - Taxe Immo en faveur du SIDERE
 12'150’562 - Total

Financement du nouveau site de production Schenk

Le nouveau site de production est estimé à 93 millions. Le projet immobilier contribuera à son financement. Plusieurs dizaines de millions resteront à charge directe de Schenk SA.

Durée des travaux

Le chantier est prévu sur une période de 5 années environ à partir du moment où le permis de construire est délivré.

Principales phases de travaux et leur planning estimatif :
- Déplacement de la bretelle de la jonction autoroutière : env. 6 mois
- Construction du nouveau site de production Schenk : env. 2 années
- Démolition des installations Schenk SA existantes : env. 4 mois
- Construction des projets "Logements" : env. 3 années